L'Italie, du côté du Vésuve

09:30:00 0 Comments A+ a-


Petit carnet de voyage aujourd'hui avec la Côté amalfitaine !

Située dans la province de Salerne, cette côte rocheuse accueille des villes telles que Naples, Sorrento, Positano, Amalfi et est un parfait point de départ pour se rendre sur l'île de Capri.

Malgré la fort mauvaise réputation de Naples, ces paysages m'ont donnés envie de braver tout les dangers : circulation de dingue, Mafioso, Vésuve, peut m'importe tant que je peux admirer Pompei, Herculanum et ce décor magique classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

N'ayant pas envie de séjourner dans Naples même, j'ai choisi un hôtel situé à Sorrento, une sorte d'appart' hotel perché sur les hauteurs de la ville avec une vue imprenable depuis la terrasse.

La vue de notre terrasse

De Sorrento il est très pratique de rejoindre les grandes attractions touristiquse grâce au Circumvesuviana, sorte de RER, qui réalise un tour complet du Vésuve.

Le Vésuve

Comme pour Rome, il existe une carte très pratique pour les touristes : l'Arte Card. Plusieurs options s'offrent à vous lors de son achat, la plus avantageuse si vous souhaitez vous balader un peu partout est l'Arte Card Tutta la Regione valable 7 jours. Pour 34 € vous pouvez visiter les 5 premiers sites gratuitement et obtenir une réduction de 50 % sur vos autres visites.
A noter qu'elle n'inclut pas les transports en commun et qu'il vous faudra débourser 20 € pour la carte UnicoCampania 3T, valable 3 jours, qui vous permet d'utiliser tous les modes de transport entre Naples et Amalfi.

Une fois tout ceci en main, il est grand temps de découvrir les merveilles que nous réserve cette fameuse côte amalfitaine !


Pompéi et Herculanum,
Ce sont avec les merveilles de l'Egypte Antique des lieux que j'ai toujours rêvé de visiter en tant que fan d'archéologie.
Et je n'ai pas été du tout déçue.
En dehors de l'aspect archéologique et historique, j'ai trouvé très émouvant de découvrir les traces laissées par la catastrophe que fut l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.C (les corps figés, le bois des volets brûlés fossilisés, les toits effondrés) et celles laissées par les habitants (les sillons marquant les nombreux passages des roues de charrettes sur les pavés, les graffitis parfois scabreux, les enseignes des boutiques..)
Cela ne se voit quasiment pas sur les photos mais nous avons essuyé un bel orage pendant la visite de Pompei. Du coup les pavés étaient glissant et un papy participant d'une visite guidée est tombé dans l'atrium d'une villa. Nous avons été évacués sans même pouvoir la visiter :(













En effet, certaines villa sont encore bien conservées, notamment à Herculanum qui contrairement à Pompéi n'a pas succombé aux nuées ardentes mais à une coulé de boue.

En ce qui concerne Herculanum j'ai été très étonnée de voir à quel point la mer a reculée depuis l'époque de l'éruption, les hangars à bateaux où se sont réfugiés les malheureux habitants se situent à des centaines de mètre du littoral actuel.













La plupart des vestiges et des mosaïques de ces 2 villes ont été transférées, pour leur préservation, au Musée Archéologique Nationale de Naples. Vous pourrez y découvrir la plus riche collection d'objets greco-romains au monde ainsi qu'une petite collection égyptienne.















Autre musée à visiter concernant l'éruption du Vésuve, le MAV (Museo Archeologico Virtuale) situé à Ercolano (Herculanum).
Oui je l'avoue revivre en direct l'éruption du Vésuve m'a un peu, beaucoup, stressée.
La visite s'effectue principalement dans le noir, je suppose pour faciliter les projections, et après une journée passée sous un grand soleil on ne voit pas trop où on mets les pieds.
Dans ce musée où quasiment tout est interactif, vous découvrirez la région et ses principales villes dans leur état d'origine. Pour vous mettre dans l'ambiance on vous fait traverser les rues avec en fond sonore le marché, les thermes où chacun de vos pas agitent l'eau des bains, dans chaque salle vous pouvez visionner une vidéo, en effleurant les murs, qui vous montrerons les bâtiments sous plusieurs angles....
La visite se termine par une projection 3D de l'éruption à visionner debout sur une plateforme hydraulique pour plus de sensation, attention donc si vous avez des enfants un peu sensible donc.

En parallèle à ces découvertes magiques du monde antique, j'ai été particulièrement déçue par Capri.
En omettant le voyage chaotique en bateau, 30 minutes en traversant des vagues gigantesques (c'est marrant 30 secondes, un peu moins quand on voit les marins distribuer les sacs à vomi ....) Capri est une très belle île que j'imaginais beaucoup plus sauvage.
En réalité c'est une véritable usine à touriste, envahie de boutique luxueuse.
Si vous imaginez pouvoir monter sur les hauteurs sans avoir à utiliser le funiculaire, oubliez tout de suite. Tout est fait pour que vous ne trouviez pas votre chemin et que désespérés vous vous jetiez sur le funiculaire, blindé, au tarif d'1€40 l'aller pour 5 minutes de montée dans le joie et la mauvaise humeur.
Si vous imaginez vous baigner sur une belle plage rocailleuse, encore une fois oubliez ! les plages sont privées et très chères (18€ de l'heure pour celle que nous avions rencontré)
En fait si vous ne souhaitez pas vous offrir un sac à main Dior ou des bijoux de chez Tiffany, Capri n'est pas fait pour vous.
N'en demeure pas moins que le paysage est magnifique.
Mais pour moi Capri... c'est fini (oh bah oui il fallait que je la fasse quand même ;p)











La côte amalfitaine c'est en dehors de ces paysages, le chef lieu de la céramique.
Bleu, jaune, à grappe de raisin ou de citron pour les pièces les plus représentatives, cet art antique ne se retrouve pas uniquement dans la cuisine.
La plus belle représentation de l'art de la céramique se trouve à mes yeux au Complesso Museale di Santa Chiara, situé à Naples, qui réuni le monastère et l'église de Santa Chiara.
Le cloître du monastère de Santa Chiara est magnifiquement décoré de majolique datant du 18ème siècle.








Enfin si vous aimez les châteaux, je ne peux vous conseiller de faire un tour du côté du Palais Royal de Caserte, le plus simple étant de prendre le train direction Caserte à la gare central de Naples.
Cette construction du 18ème siècle , résidence de la famille royale des Bourbons de Naples, avait pour projet de supplanté en grandeur et magnificence le château de Versailles et donc les Bourbons de France.
Malheureusement les photos sont interdites au sein même du château, je ne peux donc que vous proposer qu'un nombre réduit de photographies.









Conseils et bon plans :

- Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches aimant les bijoux, n'hésitez pas à négocier dans une des nombreuses boutiques de la côte proposant des pièces en corail. Pour moins d'une quinzaine d'euros j'ai déniché pour ma mère un joli bracelet en corail rouge et argent.
D'ailleurs une boutique de Sorrento propose de très belle chose et notamment des camées très fins et très travaillés : Bimonte (site internet ici)

- Toujours sur Sorrento, vous pouvez découvrir un agréable glacier tenu par une australienne marié à un italien : Galetaria Davide via Padre Reginaldo Giuliani. J'y ai dégusté les meilleurs glace au nutella du monde :D

- Malgré la bonne réputation des plages de sable noir de la côte, sachez qu'elles sont très peu nombreuses et souvent privées. Ce n'est pas une destination pour la baignade.

- Si vous souhaitez prendre le bus pour repartir vers l’aéroport, partez très en avance. J'ai mis 2h00 pour arriver à l’aéroport en ayant pris le premier bus du matin, juste à temps pour prendre l'avion.

- Attention aux souvenirs, ne faites pas comme moi et n'emportez pas votre découpe pizza en céramique emballé dans votre bagage à main... bon ce qui me rassure c'est le nombre de découpe pizza qu'il y avait déjà de confisqué,  je ne suis pas la seule à ne pas avoir penser pouvoir détourner l'avion avec.  



Et bien voilà, j'espère que ce petit tour au coeur de la province de Salerne aura apporté un peu de chaleur et soleil dans ce mois de mars plutôt maussade !