Petite robe médiévale

18:11:00 2 Comments A+ a-

Oulala, quasiment un mois sans article !

Bon il faut dire que j'ai été particulièrement peu inspirée/très flemmarde/assez occupée par des travaux à la maison (rayez la mention inutile) ces derniers temps.

Malgré tout j'ai réussi à faire de petites choses pendant cette absence et notamment de la couture, à vrai dire j'arrive toujours à trouver du temps pour ça, bizarre non ?!


A l'occasion des Mediévales de Provins 2016, j'ai réalisé une petite robe médiévale fantastique (oui fantastique car je ne pense pas que ce soit historique :p) en une semaine, un record.
Contrairement aux robes 18 ème siècle que je couds toujours à la main, le temps manquant, ici tout a été cousu à la machine ou presque. 

N'étant pas du tout experte en mode médiévale j'ai fait au plus simple :


  • une chemise blanche à manches longues
  • une robe manches courtes bicolore
  • un serre taille 
  • une manche à crevés amovible
  • deux trois petits accessoires cheveux. 

Pour la robe et la chemise je me suis basée sur le tutoriel de Rosalie Gilbert que vous pouvez retrouver ici

C'est une simple tunique en T patronnée sur un de mes tshirts, cousue sous les bras et les côtés sur laquelle sont ajoutés des godets pour donner un peu d'ampleur à la jupe.

Le patron de Rosalie Gilbert
Le résultat final sans ourlet et sans chemise

Pour le design général de la tenue je me suis inspirée de divers tenues trouvées sur pinterest, notamment pour les manches à crevés sur lesquelles j'ai littéralement flashé. 
J'ai longuement réfléchi au patron et au montage de ces fameuses manches et finalement je suis partie d'un tshirt manches longues près du corps dont j'ai tracé les contours directement sur mon tissu. 
Un simple gabarit ovale pour les ouvertures, des coutures à la main, 2-3 perles en guise de boutons et hop.

Je ne voulais pas que la tenue soit trop chargée donc j'ai simplement entouré un lacet de faux cuir autour de l'autre bras, façon archer pro :p  

Avec la manche mais toujours pas d'ourlet

N'ayant pas la taille très marquée, je me suis lancée dans la réalisation d'un serre taille, histoire de ressembler un peu moins à un sac à patates...
J'ai trouvé à Eurodif un tissu pas trop épais imitation mouton retourné, idéal pour ce que j'avais en tête ! 

Le tissu en poche j'ai un peu galéré pour le patron et j'ai fini par m'inspirer de mon corps à baleines 18 ème, pas avec le même nombre de baleines bien évidemment, le but étant de juste marquer la taille pas d'avoir une forme conique. 
Du coup j'ai réalisé un patron en 3 morceaux, le dos et deux côtés devant avec 2 baleines (couloir dissimulé dans la doublure) dans le milieu dos et 4 baleines (couloirs visibles) à l'avant au niveau du laçage.
Enfin un ourlet !!!

Le serre-taille plisse quand même beaucoup, j'imaginais quelque chose de plus rigide mais pas le temps ni le matériel pour en réaliser un autre...



Surtout que bon, il fallait aussi s'occuper des cheveux et je ne suis pas douée du tout du tout en coiffure, j'ai misé sur des tresses accessoirisées par des hair rings (pinterest mon amour) et des plumes mixées de perles et montées sur le reste du lacet faux cuir de la manche. 


Par contre les hair rings c'est très sympa mais impossible à trouver... des anneaux de jonctions utilisés pour les bijoux fonctionnent très bien aussi.

Trêve de bavardage, voici quelques photos de la tenue in situ :D








Merci de votre visite !

2 commentaires

Write commentaires
Anonyme
AUTHOR
21 juillet 2016 à 21:08 delete

Magnifique, j'adore !

Reply
avatar